|
|
|
Impacts en France |
|
|
La France est le pays qui a recueilli ces 100 dernières années, le plus grand nombre de météorites par unité de surface et de population.
|
Depuis la chute de la météorite d'Ensisheim en Alsace en 1492, soixante sept autres météorites ont été recensées. Au total 61 "chutes" et 7 "trouvailles" ( en comptant Ensisheim ).
Les météorites françaises les plus célèbres sont la météorite d'Ensisheim et celle de la chute de l'Aigle. Mais à elles deux, il faudrait écrire tout un chapitre tant elles comportent d'anecdotes et d'éléments déterminants dans l'histoire des météorites. Vous pourrez retrouver quelques anecdotes sur ces deux météorites dans le chapitre "météorites d'exception" dans le titre "EN FRANCE AUSSI" dans le sommaire.
Nous avons quelques chutes assez respectables en France aussi. Pour preuve, l'une d'elles a laissé des traces dans la région de Rochechouart dans le Bas-Limousin. On estime cette météorite à quelques six milliards de tonnes. Elle s'est vaporisée entièrement en percutant le sol, créant un cratère d'environ 20 km de diamètre. Sous l'effet de l'explosion, 13 Km3 de roches se sont vaporisées et 66 Km3 ont fondu.
Un autre cratère de 220 mètres de diamètre et 50 mètres de profondeur, celui de Cabrerolles, dans l'Hérault, est aujourd'hui sujet à discussion quant à son origine. S'agit il d'un cratère météoritique ou d'un effondrement des couches superficielles?.. Plusieurs géologues et chercheurs ont essayés de prouver l'origine météoritique de ce cratère, mais aucune preuve sérieuse n'a pu être avancée jusqu'ici. Dans tous les cas, cela n'a pas empêché les propriétaires du site d'élaborer un vin ayant pour appellation "DOMAINE DU METEORE".
Les météorites collectées en France font partie des météorites les plus rares et les plus chères du marché. Certaines de ces météorites sont quelques fois en vente par le biais d'Internet sur divers sites, mais il est très difficile de se les procurer, le prix étant souvent très élevé, pouvant atteindre plusieurs milliers de Francs le gramme, et étant extrêmement convoitées par de riches collectionneurs étranger qui ont un autre pouvoir d'achat lorsqu'on compare le Francs au Dollars US par exemple.
On peut tout de même voir des échantillons de ces météorites au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, qui présente au centre de la galerie de minéralogie, un choix important de météorites, en particulier un superbe spécimen de 2,4 Kg de la météorite de Château Renard.
C'est au Musée de la Régence, à Ensisheim, que la masse principale de la célèbre météorite qui porte le même nom est exposée. Il s'agit d'une pierre de près de 56 Kg, gardée jour et nuit, par la Confrérie des Gardiens de la météorite. Les treize membres de la Confrérie se couvre d'une longue cape rouge, d'un chapeau surmonté d'une plume rouge, et se suspendent au cou une énorme plaque ronde. Beaucoup de monde, me direz vous, pour une seule pierre, mais n'oublions pas qu'aujourd'hui, cette pierre représente énormément d'argent, pour qui serait en sa possession...
|
|
|